12.29.2011

Noël en Espagne


NOËL EN ESPAGNE

Avant, la nuit du 24 décembre, nommée « Nochebuena », les Espagnols restaient à la maison avec leurs familles, où l’on mangeait des plats typiques, surtout le « turron », un dessert spécifiquement espagnol. On chantait des chants de Noël autour de la crèche, au rythme d’une sorte de petit tambour rustique appelé « zambomba » et une espèce de tambourin appelé « pandereta » et, à minuit, on allait ensemble à la messe de minuit. Le 25 décembre, le jour de Noël, on mangeait en famille et on chantait toujours des chants de Noël autour de la crèche.
 
La dernière nuit de l’an, la Saint-Silvestre ou Fin d’année, c’était une soirée plus amicale et depuis toujours on faisait des réunions avec les amis même si la famille était toujours présente pour prendre les douze raisins de la chance, un raisin pour chaque coup de cloche, au moment où minuit sonnait, et après on chantait et on dansait jusqu’à tard.
Finalement, la nuit du 5 janvier, après le défilé des Rois mages, les enfants laissaient leurs chaussures devant la fenêtre ou le balcon et là, Melchior, Gaspard et Balthazar déposaient les cadeaux que les enfants ouvraient le lendemain matin très tôt. L’après-midi du 6 janvier, le Jour des Rois, les enfants prenaient en famille le gâteau typique, le Roscon de Reyes ou galette des Rois, une espèce de brioche en anneau, décorée avec des fruits confits. Dans le Roscon il y avait une petite surprise cachée et l’enfant qui la trouvait cette était couronné roi.
Mais ces traditions se perdent petit à petit car on est débordés par les usages des familles étrangères qui se sont installées parmi nous.
« TURRON » DE JIJONA ET D’ALICANTE
Il paraît qu’à l’époque grecque on préparait une pâte élaborée avec des fruits secs (surtout des amandes) et du miel, qui servait aux sportifs grecs comme produit énergétique pour participer aux Jeux Olympiques.
Plus récemment, on a vérifié que le « turron » existait dans la ville de Sexona (la Jijona actuel) au XVIe siècle.
En tout cas, ce sont les arabes qui ont introduit ce dessert, et le « Consejo Regulador de las Indicaciones Geográficas Protegidas del Turrón de Jijona y Alicante » ainsi le reconnaît.
Il y en a qui affirment que le « turron » est né par la suite d’un concours proposé par les arabes dont le sujet était de chercher une nourriture nutritive que l’on puisse conserver dans de bonnes conditions pendant une longue période de temps et que l’armée puisse la transporter facilement sans péril d’intoxication alimentaire.
D’autres considèrent que le premier « turron » a été fabriqué par un artisan de Barcelone, appelé Turró, qui a réalisé une nourriture avec de matières premières de la région et qui serait une ressource indispensable dans les moments de pénurie et de famine. Cette version a été moins soutenue.
On a pu constater, en tout cas, que le « turron » est un produit consommé seulement à Noël. Déjà à l’époque de Philippe II, au XVIe siècle, son chef de cuisine raconte qu’il s’agit d’un dessert consommé à cette époque de l’année.
« TURRON » DE JIJONA OU « TURRON MOU »
Ingrédients :
900 g d’amandes variété Marcona
450 g de sucre
450 g de miel
5 blancs d’œufs
Préparation :
Griller les amandes et les broyer. Chauffer le miel avec le sucre à feu doux, dans une casserole, jusqu’à ce que les deux ingrédients soient dissous. Laisser refroidir et ajouter les amandes broyées.
Mettre au feu très doux et bien mélanger.
Monter les blancs d’œuf en neige et ajouter peu à peu sans que les blancs s’abaissent.
Préparer un chiffon de grosse toile afin de donner une belle forme à la pâte, comme une barre. Lorsque le chiffon sera trempé, il faudra le changer.
Tenir au frais jusqu’au moment de manger.
« TURRON » D’ALICANTE OU « TURRON DUR »
Ingrédients :
1,800 kg d’amandes variété Marcona
1 kg de miel
250 g de sucre
2 blancs d’œuf
pain azyme
Préparation :
Chauffer le miel dans une casserole, très doucement pendant 45 minutes à peu près. Il faut laisser évaporer toute l’eau.
Ajouter le sucre et mélanger avec une spatule en bois. Monter les blancs d’œuf en neige et ajouter à la pâte. Mélanger très fort. Verser les amandes grillées. Mélanger encore cette pâte jusqu’à ce qu’elle soit uniforme.
Verser la pâte dans un moule couvert de pain azyme.
Mettre au frais et laisser refroidir jusqu’au moment de manger.

1 commentaire:

  1. Merci, parce que j'aime bien le Tourron- j'aimarrais bien essayer votre recette. :-) Agnieszka H., prof de la religion.

    RépondreSupprimer